Somato-psychopédagogie

J’accompagne les personnes dans
leurs motivations au changement.

Somato-psychopédagogie

J’accompagne les personnes dans
leurs motivations au changement.

Somato-psychopédagogie

J’accompagne les personnes dans
leurs motivations au changement.

Dans le prolongement de la Fasciathérapie, La Somato-psychopédagogie est une méthode d’accompagnement qui intérroge le corps.

Somato, désigne le corps, parce que cette approche nous apprend à ressentir notre corps plus finement ;
Somato-psycho indique que cette méthode sollicite le lien entre le corps et le psychisme ; elle sollicite ce lien dans les deux sens :
d’une part, en nous invitant à nourrir notre réflexion d’informations venant du corps, d’autre part, en nous apprenant à reconnaître et à prendre en compte les effets de la pensée sur le corps .

Somato-psychopédagogie, enfin, désigne le fait qu’il s’agit d’une pédagogie, c’est-à-dire d’une méthode qui nous invite à apprendre .
La spécificité de cette approche est le déploiement des potentialités perceptives favorisant les prises de conscience de la personne accompagnée et la mise en action de nouvelles stratégies d’action face à une situation. La somato-psychopédagogie, issue des travaux du Pr Danis BOIS , docteur en sciences de l’éducation et fondateur du centre de recherche http://www.cerap.org/fr , est une méthode d’accompagnement de la personne en situation de mal-être physique et psychique s’appuyant principalement sur quatre outils pratiques :

La relation d’aide
manuelle (fascia pratique)

Lors de l’accompagnement manuel, l’apprenant est allongé et habillé , le somato-psychopédagogue, à l’aide de pressions douces, d’étirements tissulaires lents et de moments d’arrêts se met à l écoute du corps. Il libère ainsi les zones de tension et d’immobilité physiques et psychiques. Puis il rétablit une mouvance homogène et cohérente dans l’ensemble du corps.

La gymnastique
sensorielle

Elle est constituée de séquences de mouvements simples qui sollicitent la globalité du corps et mettent la personne en relation avec son geste. A la fois soignante et éducative, cette gymnastique apprend à prendre soin de soi  dans les situations de stress. Elle peut être pratiquée individuellement ou en groupe.

L’entretien verbal

Le praticien encourage la personne à décrire et explorer son expérience du corps sensible. La mise en mots de celle-ci aide à prendre conscience des perceptions vécues, à les reconnaître, les valider et à leur donner du sens pour une nouvelle mise en action au service de sa vie.

L’introspection sensorielle

Il apprend à être à l’écoute de soi, c’est une méditation de pleine présence qui nous apprend à développer nos capacités perceptives, c’est une invitation à nous mettre à l’écoute de notre intériorité corporelle. Un rendez-vous profond et intense, où l’on apprend à écouter le silence et à aller à la rencontre de la présence mouvante et émouvante qui nous habite et nous transforme. Au fur et à mesure du déroulement de l’introspection, la perception grandissante de soi amène un sentiment d’existence plus fort, qui vient ancrer un état de solidité et d’équilibre indépendant des situations et événements extérieurs.

Pour qui ?

J’aurai à cœur de vous accompagner lorsque vous rencontrerez les difficultés suivantes :      Le stress qui génère du mal être, des angoisses, de la fatigue. Les difficultés relationnelles  et d’adaptation à l’environnement. Le défaut d’attention. L’ accompagnement des grands événements de la vie : Séparation, maladie, deuil, peur de l’avenir. Le Burn-out .                        Et de vous aider à retrouver un mieux-être, de la vitalité, de la confiance, de l’estime, une relaxation profonde et d’améliorer vos capacités relationnelles d’adaptation, d’empathie, de présence, d’attention, de perception et de mémoire.

Infos pratiques : Cet accompagnement s’adresse aux personnes souffrant de divers maux physiques et/ou psychiques. A travers un entretien verbal, je vais à la rencontre de vos besoins et de votre demande pour élaborer un projet d’accompagnement qui utilisera les outils développés plus hauts. La séance dure en moyenne une heure et le tarif est de 50€.